J-5 avant le Yucatan

Publié le par --Emma--

Pour ce dernier voyage aux environs de l'état de Gto, nous nous sommes proposées deux défis: aller voir la réserve des papillons monarques du Michoacan et aller dans la ville maudite de Taxco, quasiment inateignable depuis Gto.

Réussite semi critique.

On a effectivement réussi à aller voir les papillons, mais ces derniers ne daignent voler que lorsqu'il fait chaud. Et là, ça caillait. Donc je n'ai pu obtenir que des photos des nids, et une photo artificielle: un papillon s'étant soit disant posé sur mon sac (en fait c'est le guide qui l'a martyrisé pendant un quart d'heure pour qu'il réussisse à tenir dessus, il n'arrêtait pas de tomber, ne pouvant pas bouger ses ailes à cause du froid, pobrecito).

Avant de montrer ces photos incroyables, des petites explications s'imposent, sauf pour ceux qui sont passé par la salle 3D du Futuroscope de Poitiers, où ce phénomène naturel de migration des papillons monarques est maginifiquement illustré. En fait, ces petits papillons de 20g parcourent 5000km en un mois, toutes les 3 générations, pour venir se reproduire dans le Michoacan, qui a un climat plus clément en hiver que le Canada. D'après les hypothèses des scientifiques, les enfants de la deuxième généraltion arriveraient à retrouver leur chemin grâce aux cadavres de leurs ancêtres disséminés sur le chemin à suivre. Leurs antennes leur permettraient de capter les odeurs des morts pour arriver à destination. Ils sont ainsi plusieurs millions à prendre le chemin du Michoacan, à tel point qu'ils obscurcissent le ciel lors de leur passage.

Les habitants du coin sont un peu plus superstitieux: pour eux, ce sont les âmes de leur morts qui reviennent au pays. On choisit l'explication qu'on préfère.

Leur lieu de repos est impressionant: les papillons se nichent en grappe sur les arbres, ailes repliées, ce qui donnent l'impression que les pins ont des milliers de feuilles à la place de leurs épines.

P1060828  P1060861

 

P1060857  P1060879

 

La ville de Taxco est maudite pour plusieurs raisons: la première fois que nous avons essayé d'y aller, depuis Puebla, impossible. Aucun bus n'y allait. Bon. Pendant plusieurs semaines, impossible de nous motiver pour y retourner. Enfin, nous nous sommes décidées après le sanctuaire des papilllons: nous irions coûte que coûte.

Deuxième malédiction: nous devions nous rendre à la centrale de bus de México Sur, mais, épuisées par notre excursion dans les montagnes à la recherche des papillons, nous nous sommes endormies dans le bus... pour finir par nous réveiller au terminus, à Cuernavaca. Semi échec: Cuernavaca est en fait plus près de Taxco, ce que nous avons appris sur place. Un mal pour un bien.

Taxco est la ville coloniale la mieux conservée du Mexique (mais Gto c'est plus beau d'abord) qui possède, d'après les guides, la plus belle cathédrale de style churriguresgue du Mexique. Le style churriguresque, c'est un peu comme si vous construisiez un château de sable mouillé sur la plage, en lâchant le sable mouillé de très très haut. Après, ça fait des beaux pâtés artistiques. Les Mexicains ont beaucoup perfectionné cet art.

Cette ville est également la capitale des bijoux en argent, les boutiques ne vendent que ça. Autre centre d'intérêt: les remarquables grottes de Taxco, à plus de 1.2km de profondeur, et dotée de plusieurs chambres successives hautes de plus de 83m. Très impressionant.

 

Cette ville est tout de même bizarre: elle possède les plus grands centres d'intérêt du Mexique et pourrait attirer des milliers de touristes. Elle pourrait faire un effort pour être bien desservie tout de même. Eh bien, retour à Gto: Taxco-->Cuernavaca-->México Norte-->Gto. Ouf. On est arrivé à 1h30 du matin, grâce à une étude très poussée de tous les bus qu'on pouvait prendre. Avec la première solution qu'on avait trouvé, on arrivait à 4h30 du matin, en étant passé par tous les endroits possibles, dont le métro de México à 22h. Pas très conseillé...

Néanmoins, j'ai été magnifiquement récompensé de cette difficile visite à Taxco: j'y ai trouvé non seulement la plus belle cathédrale du Mexique, mais surtout, surtout, les Christs les plus effarants qu'il m'a été donné de photographier. Je vous met TOUTES les photos cette fois, pour avoir une vision plus détaillé de ces Christs à dread locks vêtus de jupette verte fluo à paillettes et... je n'en dis pas plus. Juste un avant goût pour vous inciter à aller voir les autres:

P1060924

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article